Biographie

Emilie Gafner est une photographe née en 1982. Après un diplômée HEA en arts visuels (ECAV, EDHEA, Suisse) en 2007, elle s’installe en France et complète son parcours par des études de cinéma à Nice. En 2009, elle s'installe à Paris où elle travaille comme comme assistante mise en scène en cinéma*, tout en menant un travail artistique en photographie. A travers les années, elle a développe ses projets dans le domaine de l’image. Depuis 2017, elle vit à nouveau en Suisse et voyage pour certains projets.
Elle cadre les détails qui constituent l'identité des lieux afin de les repenser dans une relation avec les individus. Cela l'a amenée à travailler sur de nouveaux processus narratifs à travers la poésie, l'histoire et la fiction notamment dans un contexte urbain.
Pour l'artiste, toutes les entités présentes dans notre environnement sont sources d'exploration entre réalité et fiction ainsi qu'entre éléments de décors et poésie.

Expositions:
Galerie Christian Depardieu, Nice, France (2010, 2012, 2014)
La Conciergerie à Nice, France (2013)
Espace Saint-François, Lausanne (2014)
Volume, Sept Off Festival de Nice (2015)
Bravo, concept store de créateurs suisses, Vevey, Suisse (2019)
Carrée d'As, Montreux, Suisse (2019)
Traces de passages, Lausanne (2019) www.tracesdepassages.ch

Prix :
Prix CIV pour son travail de diplôme à l'ECAV (EDHEA), suggestion localisée,2007
Prix Kodak, meilleur film 2e année pour son court-métrage Poussière, 2008

**Films réalisés notamment par Olivier Torres (La ligne blanche), Christophe Le Masne (Annie de Francia), Mikhaël Hers (Memory Lane), Eric Valette (La Proie), Catherine Corsini (Trois Mondes).

Réalisation d’une série de photographies pour un décor de galerie d'art dans le film Arrête ou je continue (Sophie Fillières).